LES ANOMALIES OCULAIRES

L'ANOMALIE DE L'OEIL DU COLLEY (AOC)

 

L’Anomalie de l’Œil du Colley, connue également sous le nom d’Hypoplasie Choroïdienne est une maladie héréditaire causant un développement anormal du tissu situé en dessous de la rétine (Choroïde).

Cette maladie touche plusieurs races de chiens dont le Colley, le Berger Australien, le Border Collie et le Shetland.

 

Pour dépister la maladie, deux possibilités s’offrent aux propriétaires et aux éleveurs :
- Faire tester génétiquement ses chiens via le laboratoire Optigen. Ces tests permettent de déterminer si les chiens sont exempts, porteurs ou atteints d’AOC.
- Aller consulter un vétérinaire spécialisé en Ophtalmologie recommandé par la Société Centrale Canine (SCC). Le vétérinaire pourra déterminer si le chien est indemne ou atteint d'AOC.
Si le chien est atteint, le passage par le vétérinaire ophtalmologue est obligatoire afin de déterminer le stade d'atteinte.

L'ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE (APR)

 

Plus connue sous le sigle "APR", l'Atrophie Progressive de la Rétine généralisée est une maladie dégénérative évolutive des capteurs lumineux de la rétine, provoquant une diminution progressive de la vision jusqu'à une cécité totale et irréversible du chien.

 

C’est une anomalie génétique, héréditaire, rencontrée dans de nombreuses races, qui touche malheureusement notre Shetland.

 

Dans le document en lien ci-dessous, vous trouverez des explications sur la maladie, ses effets et symptômes, son mode de transmission, les moyens pour la dépister, la conduite à tenir en élevage et enfin, des liens utiles.

Présidence du SCF

Philippe DUCHESNE

Le triangle

02400 ESSOMES SUR MARNE

Tel : 03 23 70 48 81

Email

Retrouvez nous sur Facebook

  • Wix Facebook page

© 2015-2019