L'OBEISSANCE

L’Obéissance est une discipline canine spécifique régie par la CUN-CBG : Commission d’Utilisation Nationale de Chiens de Bergers et de Garde.

 

Elle a pour objectif de mieux comprendre son chien et de mieux communiquer avec lui au moyen d’exercices simples mais techniques.

L’Obéissance met en valeur les qualités naturelles du chien. Ceci veut dire que tous les exercices du programme d’Obéissance sont réalisés naturellement par le chien, dans sa vie de tous les jours.

La difficulté sera pour le maître de les lui faire exécuter sur ordre. L’ordre est oral. Les messages corporels ne sont pas acceptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les qualités requises sont les suivantes :

  • Pour le chien :
    Il doit montrer sa disponibilité, son écoute et sa souplesse à obéir.

  • Pour le maître :
    Le maître doit faire preuve de patience, de respect pour son chien et il doit être capable de se remettre en question.

 

La discipline se pratique dans la joie et la détente. En Obéissance, les chiens ne sont ni contraints, ni sanctionnés. Ils évoluent sans laisse. La complicité maître-chien est primordiale.

 

Le chien doit avoir passé avec succès les épreuves du CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) et être titulaire d’un carnet de travail.

 

 

 

L’Obéissance propose 4 niveaux de progression :

 

1. le Brevet

2. la classe 1

3. la classe 2

4. la classe 3 internationale gérée par la F.C.I.

 

 

 

 

 

 

 

L‘Obéissance est une discipline exigeante, mais elle doit rester avant tout ludique. Bien comprise et bien menée, elle renforce les qualités mentales des chiens : mémorisation, concentration, réactivité, écoute et maîtrise des émotions. Les Shetland sont très réceptifs, réussissent bien et certains sont à un très haut niveau.

 

Article rédigé par Hélène REMOND, Mars 2015

Présidence du SCF

Philippe DUCHESNE

Le triangle

02400 ESSOMES SUR MARNE

Tel : 03 23 70 48 81

Email

Retrouvez nous sur Facebook

  • Wix Facebook page

© 2015-2019