TESTS GENETIQUES ET ENRICHISSEMENT DES PEDIGREES

IDENTIFICATION GENETIQUE ET DEMANDE DE FILIATION

 

L’identification génétique d’un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l’utilisation d’un panel de 22 marqueurs génétiques défini par l’ISAG (International Society for Animal Genetics) et validé en août 2006.

 

Prouver la fiabilité d’un pedigree est un gage de qualité à même de promouvoir le chien de race.

L'identification génétique est, depuis le 1er janvier 2014, demandée pour la cotation des Shetland.

 

L'identification génétique est réalisée par un vétérinaire qui prélève des cellules buccales à l'aide d'un écouvillon. Le prélèvement est ensuite envoyé pour analyse.


Deux possibilités sont envisageables :

 

- Envoyer directement le prélèvement à la SCC qui est depuis 2014 en contrat avec des laboratoires d'analyses génétiques. Les résultats seront directement enregistrés dans la base de données SCC et la mention DNA sera inscrite sur le pedigree du chien et de ses descendants.

 

- Envoyer directement le prélèvement à un laboratoire d'analyse génétique. Le propriétaire devra demander l'enregistrement de l'empreinte ADN à la SCC pour que la mention DNA soit portée au pedigree (coût : 10 euros).

 

Si les parents du chien sont identifiés génétiquement, vous pouvez faire une demande de filiation pour certifier le lien de parenté. Cette demande peut s'effectuer en même temps que l'identification génétique ou ultérieurement.

TESTS SANTE

  • Dépistage génétique de l'AOC

 

OPTIGEN est le laboratoire officiel, habilité à effectuer le test de dépistage de l'AOC. Seuls les résultats des tests AOC provenant d'OPTIGEN seront pris en compte pour les cotations et l'enrichissement des pedigrees.

 

Le SCF a obtenu une remise permanente de 20% sur les tests AOC (CEA en Anglais) pour les adhérents du club.

 

Pour les modalités pratiques :
1) Contacter Philippe Duchesne afin d'obtenir le code que vous devrez indiquer sur le formulaire de demande.


2) Le formulaire en ligne est disponible à cette adresse : http://www.optigen.com/opt11_form.taf?&lang=fr.

Le paiement se fait en ligne. A la fin de la procédure, vous imprimez le formulaire, et vous le joignez aux échantillons.

Pensez à y inscrire le code de réduction et à vérifier que celui-ci est bien pris en compte !


3) Pour OPTIGEN, les prélèvements à réaliser sont soit du sang total sur tube EDTA (bouchon violet) soit des cellules buccales (2 brosses séchées à l'air libre, sans alcool). les instructions sont disponibles sur le lien suivant : http://www.optigen.com/opt9_cheekswb.html


4) Pour l'envoi, vous avez le choix : envoi direct chez OPTIGEN ou envoi chez ANTAGENE qui se chargera de l'envoi chez OPTIGEN. Cette deuxième solution est intéressante si par ailleurs vous souhaitez une identification ADN ou un autre test (MDR1 par exemple).


5) OPTIGEN garantit un délai de 2 semaines entre l'arrivée des échantillons et l'envoi des résultats. Il faudra compter un délai supplémentaire de traitement des échantillons par ANTAGENE si vous passez par leur intermédiaire.

 

 

  • Dépistage génétique du MDR1

 

Le dépistage génétique du MDR1 peut s'effectuer après prélèvement buccal dans un laboratoire d'analyse génétique reconnu par le club de race (Antagène, Génindexe par exemple ou via la SCC) si vous souhaitez transmettre les résultats au club.

 
 

ENRICHISSEMENT DES PEDIGREES

Les résultats des tests santé peuvent être enregistrés dans la base de données SCC. Ils pourront ainsi apparaître sur le pedigree de votre chien et de ses descendants.

Apparaissent actuellement dans la base de donnée SCC :

- les résultats de l'AOC (test génétique OPTIGEN)

- les résultats des autres TARES OCULAIRES ( examen ophtalmologique fait après 15 mois)

- les résultats de l'APR CNGA 1 (test partiel sur forme rare)

- les résultats de la Dysplasie des Hanches.

N'ayant connaissance d'aucun cas d'atteinte d'APR, sous quelque forme que ce soit,  le SCF demande de ne pas utiliser les chiens atteints ni leurs collatéraux directs.


Pour faire enregistrer les résultats de vos chiens, vous devez envoyer copie des résultats des tests génétiques, des examens ophtalmologiques et/ou de la dysplasie des hanches à Catherine VERAGUE (avec copie au président)

Présidence du SCF

Philippe DUCHESNE

Le triangle

02400 ESSOMES SUR MARNE

Tel : 03 23 70 48 81

Email

Retrouvez nous sur Facebook

  • Wix Facebook page

© 2015-2019