LE TRAVAIL SUR TROUPEAU : FASCINANT

Aujourd'hui, le travail de sélection nous permet d'avoir des shetland ayant suffisamment de personnalité et de ténacité pour travailler sur moutons. Certes, un berger professionnel, n'en fera pas son compagnon de travail au quotidien, mais le shetland est parfaitement capable de déployer sa vivacité pour remettre une brebis dans la rang et permettre de conduire un lot. Le shetland peut être un excellent « encercleur »et ainsi maîtriser les ardeurs des laineuses. Il montre alors qu'il est bien un « petit chien de travail »

 

Il existe deux tests différents, l'un officiel : le CANT, l'autre propre au SCF.

  • Le CANT (Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau) est un test qui est passé devant un juge de CUN Troupeau (Commission d'Utilisation Nationale). Ce test est ouvert à toutes les races bergères et n'est donc pas réservé aux Shetland. Il se passe au plus tôt à 6mois et au plus tard avant les 18 mois du chien.

  • Le test du SCF : s'inspirant des épreuves du CANT, un système de cotation spécifique a été créé.Ce système particulièrement fiable pour la race permet de sélectionner les chiens aptes, après apprentissage, à travailler sur un lot de moutons.Ce test peut se passer indépendamment de l'âge du chien. Il est propre à notre club de race.

 

Par la suite, si on se donne la peine de nombreuses heures de travail, il sera possible de passer le CACCBT (Certificat d'Aptitude de Conduite de Chien de Berger et de Troupeau). Ce certificat permet de s'inscrire en concours. C'est un véritable examen digne d'un parcours de niveau 1 qui nécessite une parfaite maîtrise de son chien et du lot qui nous est confié (sortie de parc, stabilisation, déplacement simple et complexe et connaissances ovines pour le maître).

 

Les concours inter-race se font sous l'égide de la CUN Troupeau. Ils comportent 3 niveaux :

  • niveau 1 : pour l'accueil des débutants

  • niveau 2 : pour l'obtention du brevet validé par 2 Excellents avec à chaque fois 75% des points (ce niveau est noté sur 100 points)

  • niveau 3 : sélectif pour le championnat de France

 

Cette discipline, très complexe, permet d'être proche de la nature et permet au maître de travailler sa relation avec son compagnon, mais aussi de mieux comprendre son propre « mode de fonctionnement ».

 

Pour toutes vos questions / idées, contacter Pascal LAURENT : pascal.laurent@orange.fr

Présidence du SCF

Philippe DUCHESNE

Le triangle

02400 ESSOMES SUR MARNE

Tel : 03 23 70 48 81

Email

Retrouvez nous sur Facebook

  • Wix Facebook page

© 2015-2019